Les patterns relationnels

Comment vous sortir d’un pattern amoureux ?

Avez-vous l’impression de vivre dans un rond point ?

Le pattern est une habitude, un schéma répétitif. Le pattern relationnel, c’est une habitude que vous avez développé dans votre façon d’être en relation avec une autre personne et dans la manière que vous exprimez vos besoins et sentiments dans une relation.

Êtes-vous celui ou celle qui prétend toujours tirer le mauvais numéro ?

Il est sage d’admettre que le hasard n’est pour rien ou pour peu. Règle générale, les patterns amoureux relèvent d’histoires passées non réglées. Des histoires qui prennent souvent racine très tôt dans l’enfance : un modèle parental trouble, des actes et des paroles perçues (à tort ou à raison) comme du rejet, des critiques, de l’humiliation, de la négligence et j’en passe.

En somme, les patterns amoureux résultent généralement de blessures causées –volontairement ou non- par nos parents ou autres adultes proches, frères, sœurs, 1ier amour, amis etc.

Il n’est pas toujours évident de mettre le doigt sur le cœur du problème, non, j’aime plutôt dire du défi. Dans ce cas-ci, l’aide extérieure peut-être pertinente.

Pourquoi reproduire des scénarios souffrants ?

Parce que l’inconscient est confortable avec ce qu’il connait. Aussi, quand vous n’avez pas eu de comparable, vous pouvez être perdu.

Je vous partage mon histoire: Mon père a été totalement absent. Ma mère fréquemment absente, violente avec mon frère ainé et onze ans en relation chaotique avec un homme alcoolique.

Vous devinez ? Oui, j’ai vécu dans un rond point. Dix ans avec mon premier à la fois dernier mari là où la violence conjugale et l’alcool étaient présentes, mais aussi son absence fréquente, lui étant militaire. J’avais exactement choisi le même pattern, celui que je connaissais et qui a bouleversé ma vie et celle de ma fille, mon petit papillon magique !

Ensuite, dix-huit mois après mon divorce, j’ai été en relation avec un homme non violent, mais toxicomane et à moitié engagé. Heureusement, j’ai compris vite cette fois. J’ai quitté cette relation après cinq mois, au lieu de dix ans. C’est un bon départ !

Voici donc, trois clefs pour vous aidez à sortir d’un pattern amoureux :

  1. La première, en finir avec l’œdipe
  2. La deuxième, accueillir l’inconnu
  3. Et la troisième, oubliez l’amour parfait

D’abord en finir avec l’œdipe: Ce fameux complexe d’œdipe! Relation amoureuse avec votre père ou votre mère. Il est important de couper le cordon avec cette relation amoureuse, car ainsi vous ne cherchez pas une relation avec l’autre, mais bien de reproduire la relation d’amour connue avec votre papa ou votre maman. Encore une fois ;

Parce que l’inconscient est confortable avec ce qu’il connait.
Parce que l’inconscient est confortable avec ce qu’il connait.
Parce que l’inconscient est confortable avec ce qu’il connait.

Wow ! Devenez conscient pour déjouer votre inconscient.

Ensuite, la deuxième clef, accueillir l’inconnu: Faites confiance à la vie, à vous et aux autres tout en prenant le temps de connaitre la personne avant de vous engagez sérieusement, car dans la phase passionnelle, vous êtes irrationnel et illogique, donc votre jugement est altéré.

Cela peut prendre quelques mois pour percevoir la « vraie personne » derrière le masque.

Quand votre cœur est pris dans l’engrenage, il est plus ardu de briser le pattern une fois que vous l’avez constaté. Par contre, faites-le ! Autrement, vous demeurez prisonnier dans votre sphère amoureuse ce qui affecte votre vie, votre santé, votre bonheur et votre liberté.

Célibataire, ne laissez pas place à la peur, car elle vous paralysera, vous tournerez en rond et vous serez malheureux, car l’amour vrai, respectueux et beau est magique et donne des ailes. L’humain a besoin d’être aimé.

Après tout, advenant, la fin d’une autre relation, vous allez en tirez des apprentissages et la connaissance de vous-même ce qui vous ne fera pas mourir. Hihi !

Et la troisième clef, oubliez l’amour parfait : Comprenez que vous complémentez votre vie avec l’autre. Aucune personne est votre moitié. Autrement, vous valez qu’une demie personne et vous développez une dépendance envers l’autre qui peut étouffer.

Différenciez-vous de l’autre. Retenez une de mes citations :

« Une saine relation est considérez les affinités, acceptez et tolérez les diversités sans hésitation. »

Autrement, c’est peut-être un signe que vous n’êtes pas au bon endroit. Vous avez fait un mauvais choix ; celui qui n’est pas aligné avec vos valeurs, désirs et besoins ce qui vous rend le défi insurmontable d’acceptez les diversités. Ce qui peut arriver gang !

Faites de vous une priorité, de vos valeurs, désirs et besoins des priorités comblées ! De cette façon, vous deviendrez en mesure de faire de bons choix.

En résumé, pour vous sortir du pattern amoureux, les trois clefs qui peuvent vous aider sont :

  1. En finir avec l’œdipe ;
  2. Accueillir l’inconnu et
  3. Oublier l’amour parfait

Combien de temps avez-vous besoin pour sortir d’un pattern amoureux ?

Cela est relatif d’une personne à l’autre. Plus vous allez travaillez sur vous, plus vous avancerez dans votre vie.

« Le travail sur soi est un travail permanent et à temps complet. »

« Le travail sur soi est un travail permanent et à temps complet. »

« Le travail sur soi est un travail permanent et à temps complet. »

C’était « Un doux vaccin contre votre diablotin ! » Oui, celui qui vous immunisera contre ce virus qui affecte votre relation, votre bonheur et liberté et surtout du plus virulent, CE DIABLE ENVAHISSEUR qui est souvent SOI-MÊME !

Osez vous transformez afin de vivre une belle relation amoureuse.

Ce texte ne peut être utilisé sans l’autorisation et la mention de la source et de l’auteure.

© Tina Normand, À l’éveil du bonheur 🙂